UA-120945763-1

Votre Pédicure Podologue à Béziers

Laurent JULIEN podologue s'occupe des soins de pédicurie et traite les affections les plus courantes du pied. Votre podologue est également habilité à concevoir vos semelles orthopédiques sur mesure, après un examen précis et complet en statique aussi bien qu'en dynamique grâce aux toutes dernières technologies informatiques. L'examen clinique mécanique ou/et postural approprié sera adapté et pourra se faire se façon plus ou moins complète à l'aide de piste de marche, système de Baropodométrie, tapis roulant, vidéo, et bien évidemment l’œil du praticien.

Il confectionne également de petits appareillages sur mesure.

​Le podologue a pour mission de diagnostiquer, soigner et conseiller ses patients qui

souffrent de certaines pathologies, c'est le spécialiste du pied.

Les Soins de Pédicurie

Ils permettent de soigner toutes les affections de la peau et des ongles (les durillons, les

cors, les talons fendus, les ongles incarnés ou abimés, les verrues plantaires, les mycoses et les troubles liés au diabète). Le podologue peut vous prescrire certains médicaments pour compléter l'acte thérapeutique.

Par ailleurs aucune prescription médicale n'est nécessaire pour les soins de pédicurie en cabinet, sauf pour les séances de soins de prévention chez les diabétiques de type 2, Grade 2 ou 3 qui bénéficient d'une prise en charge totale 4 ou 6x / an au titre de leur affection de longue durée.

Une facture pourra être établie pour votre complémentaire santé.

La Podologie

L'étymologie de podologie vient du grec ancien qui signifie l'étude du pied : le podologue est donc le spécialiste du pied et de la marche.

La podologie est une science paramédicale, elle se concentre sur l'étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge de la totalité des pathologies du membre inférieur, pieds et chevilles inclus.

Ainsi des douleurs de dos, de bassin, des genoux, des chevilles, des tendinites, une inégalité de longueur de membre inférieur, toutes sortes de dysfonctionnements sont en lien avec votre posture.

Après un interrogatoire, l'analyse lors de l'examen clinique par votre podologue permet de diagnostiquer les "défauts", les mauvais appuis, les déséquilibres, l' usure anormale des chaussures et de les mettre en lien, afin de concevoir un protocole de soins ou/et un appareillage fait sur mesure pour chacun de vos pieds.

Ceci aura pour but de corriger, de compenser ou d'optimiser le geste sportif, soulager les douleurs parfois très aiguës et vous permettre de reprendre une activité normale à tout âge.

Le traitement est d'autant plus important chez les enfants chez qui nous avons la possibilité de traiter de façon définitive des problèmes tels: les pieds en dedans, douleurs de croissance (apophysites), douleurs liées au sport, pieds plats, pieds creux, scoliose, genu-valgum etc...

Des orthèses plantaires (semelles) sont réalisées pour répondre à toutes ces problématiques, ce sont des dispositifs médicaux répondant à un cahier des charges très strict. Elles seront réalisées avec des matériaux français ou européens, dont la qualité et la fiabilité sont garantis par traçabilité ainsi que par des contrôles.

Il existe différentes approches en podologie pour traiter à l'aide d'orthèses plantaires des problèmes d'origine mécaniques ou/et posturaux.

Il est important de pouvoir proposer aux patients une approche de l'examen clinique et de la thérapeutique multi disciplinaire afin de ne pas se retrouver en situation d'échec de traitement.

Il en est de même pour la réalisation des orthèses, il faut pouvoir proposer plusieurs solutions, parfois des éléments de stimulation très fins seront positionnés sous le pied parfois des éléments plus épais serviront à vous soigner.

Il faut se méfier des effets de mode, des traitements miracles, à chaque objectif thérapeutique correspond un traitement et il est donc différent d'un patient à un autre.

Dans tous les cas un suivi de contrôle est effectué toutes les 6 à 8 semaines.

Les petits appareillages de type Orthoplasties, Orthonyxies, ou K Taping.

- Les petits appareillages sur mesure sont nombreux et peuvent empêcher les ongles incarnés chroniques, corriger la forme des ongles, empêcher que des orteils ne se chevauchent, éviter le contact de la chaussure sur des points proéminents, ou encore soulager un Hallux Valgus (oignon). L'appareillage est conçu directement sur votre pied, en élastomère de silicone sur mesure.

- Le K-Taping est une méthode thérapeutique holistique, dépourvue de tout médicament, qui possède un éventail d’applications particulièrement large. Il consiste en l'application sur la peau en des points stratégiques, de bandes pourvues d'une élasticité variable qui vont agir sur les fascias.

Aujourd’hui, le K-Tape est utilisé en podologie, en kinésithérapie du sport, en pédiatrie, en ostéopathie, en lymphologie.

Le K taping, méthode issue de la kinésiologie (d’où la présence de la lettre “K” dans l’expression), a été conçu par le Dr Kenzo Kase dans les années 1970 dans le but de traiter les douleurs musculo-articulaires légères sans limiter les mouvements du corps humain, contrairement au strapping.

Le précurseur en France, dans les années 1970 également, est le Docteur Fisch, avec ses bandes extensibles « Elastoplaste » pour protéger les chevilles des basketteurs puis des footballeurs avec une utilisation collatérale pour les protèges tibias !

​ Les bienfaits du K Tape:

  • Drainage lymphatique,

  • Stimulant du système proprioceptif,

  • Limitation de la douleur,

  • Facilitateur articulaires,

  • Stimulateur nociceptif,

  • Restaurateur de la fonction articulaire,

  • Soutien psychologique,

  • Béquille neurologique,

  • Aide à la récupération et à l’effort

 

Le Podologue est là pour soulager, diagnostiquer, soigner et apporter des solutions.

© 2020 Laurent JULIEN Pédicure Podologue - Béziers

Numéro d'inscription au tableau de l'ordre : 913402962

​04 67 28 67 62

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now