Qu'est ce que la verrue plantaire ?
- julienpodologue
- 6 sept.
- 1 min de lecture
Une verrue plantaire est une lésion cutanée bénigne causée par une infection par le virus du papillome humain (VPH) sur la plante du pied.
Localisation : Elle apparaît sur la plante du pied, souvent sous le talon ou la plante avant du pied, là où la pression est importante, mais elle peut aussi siéger sur les orteils.
Aspect : Il s’agit d’une petite lésion rugueuse ou callosité, parfois entourée de petites taches noires (qui sont en réalité des petits vaisseaux sanguins).
Douleur : Les verrues plantaires peuvent être douloureuses, surtout en marchant ou en appuyant dessus lorsqu'elles deviennent assez grosses. Mais la plupart sont seulement perceptibles au pincement qui est désagréable.
Transmission : Le virus est très contagieux et se transmet souvent dans les lieux humides comme les piscines, douches publiques, spas ou vestiaires.
Durée : Elles disparaissent rarement spontanément en raison de leur enfoncement dans l’épiderme. Le moyen le plus sûr de prévenir leur propagation, sur vos pieds ou ceux d’autrui, reste leur traitement.
Traitement : Les podologues peuvent traiter les verrues par des soins locaux (débridage, cryothérapie, application de produits adaptés ainsi que par des orthèses plantaires pour soulager la pression, ou recommander des traitements médicaux selon la gravité.
Commentaires